Le moins qu’on puisse dire, c’est que PA le prêt-à-manger n'a pas fait ses débuts dans des conditions idéales. En effet, ses deux copropriétaires, Pierre-Alain (alias PA) et Magalie, qui étaient alors nouvellement parents d’Eleanor, ont dû vivre séparément pendant quelques mois; pour joindre les deux bouts et pour permettre à PA de réintégrer les bancs d’école, Magalie est partie travailler sur la Côte-Nord, emmenant avec elle leur fille.

Pendant cette période difficile, PA, encouragé par ses proches, a mis ses talents culinaires à contribution en cuisinant des petits plats et en  les vendant aux étudiants de son entourage. De fil en aiguille, ce qui était d’abord un revenu d’appoint s’est transformé en une PME prospère et en constante croissance : PA le prêt-à-manger. En unissant ainsi leurs forces, ils ont bâti une entreprise qui ne cesse de croître et de se démarquer sur tous les plans.

Pierre-Alain Thériault alias PA

Fondateur de PA le prêt-à-manger et cerveau de la production, Pierre-Alain est un hyperactif qui carbure aux défis et dont le leadership est indéniable. C’est d’ailleurs à son dynamisme inépuisable que l’entreprise doit sa position favorable dans le marché. En cuisine, il est tout simplement impressionnant à observer; pour lui, il s’agit de l’endroit par excellence pour s’abandonner à ce que lui dicte sa grande créativité.

De l’énergie, il en investit aussi dans le sport, et c’est ce qui le motive à offrir des allocations sportives à ses employés tout comme à leur permettre des périodes d’entraînement sur les heures de travail. 

Homme au grand cœur, il veut par-dessus tout plaire à sa clientèle et, surtout, s’amuser en le faisant. Fait divers intéressant: PA n’a aucune formation en cuisine. Son entreprise est née d’une passion pure et simple pour l’équilibre de vie et les découvertes culinaires. 

Magalie Dubé

En tant que directrice générale, Magalie est le bras droit de PA. C'est avec cœur et intuition qu’elle dirige les volets administratif et marketing de l’entreprise tout en assurant la logistique de la livraison et la qualité à la fois du service à la clientèle et du service après-vente.

Femme de tête, elle se distingue des autres par sa soif inassouvissable d’apprendre et par son désir de toujours repousser ses limites. 

Magalie cherche constamment à perfectionner ses compétences. C’est d’ailleurs de façon autodidacte qu’elle a développé ses aptitudes entrepreneuriales et qu’elle a bâti toute la logistique derrière l’entreprise.

De nature plus posée (beaucoup plus!) que son partenaire d’affaires, elle parvient toujours à trouver des solutions aux problèmes du quotidien en usant de calme et en ayant cette facilité à se mettre dans la peau des clients et des employés.

Autrefois éducatrice spécialisée, elle s’adapte à toutes les situations, et déniche les ressources dont elle a besoin pour mener à bien ses projets avec toute la rigueur dont elle sait faire preuve.  

Ligne du temps

Mars 2018

Alors qu’il était toujours aux études, Pierre-Alain offrait à ses compères de classe de cuisiner pour eux. Dès le premier jour, Magalie l’a soutenu en termes de gestion, autant celle des clients que celle des réseaux sociaux, et de structure de l’organisation.

Avril 2019

L’entreprise a fait l’acquisition d’un premier camion de livraison. À cet instant, PA le prêt-à-manger se positionnait ainsi comme une étoile montante dans le prêt-à-manger livré à votre porte dans la région du Centre-du-Québec et a entamé sa distribution en Estrie. 

Août 2019 

Mettant un terme à sa carrière d’éducatrice spécialisée, Magalie est sortie de l’ombre et s’est jointe officiellement à l’aventure à titre de copropriétaire. Non seulement est-elle devenue le cerveau du marketing et de l’administration, mais aussi assurait-elle le lien entre l’entreprise et les clients. Pierre-Alain, quant à lui, était aux commandes et gérait la cuisine.

Importante pour les deux entrepreneurs, cette décision a contribué à faire croître l’entreprise, si bien qu’il lui a fallu procéder  à l’embauche massive de monteurs de plats, puis de livreurs. Au total, ce sont huit personnes qui ont intégré l’équipe afin de répondre à la demande grandissante.

Novembre 2019

En novembre 2019, PA le prêt-à-manger a franchi une autre grande étape en déménageant ses installations dans une toute nouvelle cuisine commerciale située à Danville. Un sous-chef a également été embauché à plein temps pour soutenir Pierre-Alain.

Avril 2020

En avril 2020, PA le prêt-à-manger a dû faire l'achat d’un deuxième camion de livraison devant un territoire de livraison qui ne cesse de grandir. L’entreprise a maintenant une douzaine d’employés. Cette croissance constante l’a mené à remporter un prix dans la catégorie Jeune entreprise au Gala reconnaissance.

Septembre 2021

Magalie suit son intuition en développant le service de prêt-à-manger pour garderie. Sa soeur, éducatrice à l'enfance, lui disait depuis un moment que l'offre de traiteur dans ce domaine n'était pas à la hauteur de ce que PA faisait! Depuis, la demande ne cesse d'augmenter!

NOS VALEURS

  • -PLAISIR AU TRAVAIL ET TRAVAIL D’ÉQUIPE

  • -INTÉGRITÉ MORALE ET OPÉRATIONNELLE 

  • -PASSION ET CURIOSITÉ 

  • -RECONNAISSANCE ET ÉQUITÉ ENVERS NOS EMPLOYÉS

Nous sommes reconnus pour le bonheur que nous avons à travailler ensemble et à partager nos valeurs. Nous nous assurons  toujours que cela se reflète dans l’expérience vécue par notre clientèle... et dans son assiette! Travailler dans le plaisir et dans la joie est, selon nous, la meilleure des recettes.

L’engagement de toute l’équipe est inconditionnel, et nous estimons avoir l’obligation naturelle de donner à tous le meilleur de nous-mêmes.  

Button label

La monotonie n’a pas de saveur tandis que la passion explose en bouche. La curiosité nous fait souvent découvrir des délices inconnus et des plaisirs inespérés. 

Button label

C’est essentiel que nos employés soient reconnus comme faisant partie intégrante de la qualité de l’expérience client.

Button label